Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Se faire pirater est la hantise de toute entreprise. Mais avez-vous des façons de faire qui contribue à aider ou à mettre des bâtons dans les roues des hackers? Voici 5 conseils à mettre en œuvre dès maintenant :

1. Mettre à jour son site Web et avoir des sauvegardes

Votre site Web doit absolument être mis à jour régulièrement; la technologie, le thème du site s’il est sur une base PHP, les extensions, etc. tout doit être à jour afin d’éviter les brèches de sécurité qui ouvriraient une porte aux pirates informatiques. De plus, avoir des sauvegardes régulièrement de son site Web est une bonne pratique, ne serait-ce qu’au cas-où.

2. Ne jamais installer d’extensions sans les avoir vérifiées

Les bases de site Web PHP comme WordPress regorgent d’extensions pour un paquet d’usages. Il faut cependant faire attention avant d’installer n’importe quoi! Ce peut être une manière très simple d’installer un lien direct vers un hacker.

3. Choisir de bons mots de passe

Les mots de passe pour accéder au back-end de votre site Web doivent être complexes. Oubliez l’idée de changer des lettres par des numéros, ce n’est pas une protection suffisante. Votre mot de passe devrait ressembler à ceci : A3bns+98* Assurez-vous aussi que les autres personnes qui ont accès à votre site ont aussi des mots de passe difficile à craquer. De plus, faites attention à varier vos mots de passe.

4. Conserver les mots de passe dans des logiciels sécurisés

En créant plusieurs mots de passe compliqués, il devient difficile de tous les retenir. Il est donc important de les conserver à un endroit sécurisé. Plusieurs logiciels permettent de le faire, comme Google Chrome sync, Google Smart Lock for Passwords on Android, Last Pass, etc.

5. Sensibiliser vos employés

Tous ceux qui ont accès à certains mots de passe relatifs à votre entreprise doivent être sensibilisés aux dangers du piratage informatique. Ils doivent adopter des habitudes sécuritaires, et s’abstenir de poser des gestes qui pourraient nuire à l’entreprise au niveau de la sécurité informatique. Si vous ou vos employés avez des doutes, faites appel à un professionnel afin de valider si vos comportements sont exempts de danger.

Bien sûr, ceci est la base de la sécurité informatique; il existe de nombreuses solutions plus techniques qui sont nécessaires, dans le cadre des sites à gros volume par exemple.

Émilie Poirier, Directrice service-conseil chez MixoWeb

Crédits photo : ©iStock.com/Mixoweb