Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Avez-vous un profil LinkedIn? Et si oui, démontre-t-il réellement qui vous êtes professionnellement?

LinkedIn est un réseau professionnel qui sert à bâtir, virtuellement, votre réseau de contacts. Vous pouvez ainsi vous lier à tous les gens que vous connaissez et avec qui vous avez déjà entretenus des liens d’affaires. Ensuite, vous pourrez voir qui est lié avec vos contacts. L’utilisation de LinkedIn peut être très pratique dans la recherche de nouveaux client, fournisseurs et employés, ou encore si vous vous cherchez un emploi. Votre profil est public et peut, éventuellement, être consulté par n’importe qui. Même quelqu’un qui n’a aucun lien LinkedIn avec vous peut, à l’aide d’une fonction payante, voir toutes les informations que vous y inscrivez. Ce n’est donc pas un profil Facebook où vous pouvez écrire des réflexions personnelles et y partager des photos cocasses. Il convient d’y rester très professionnel.

Lors de la rédaction de votre profil, faites comme si vous écriviez votre CV. Vous devez donc y détailler, avec des résultats tangibles si possible, vos expériences et projets antérieurs ainsi que présents. Inscrivez autant d’informations utiles que possible, succinctement, et tout en tentant de vendre votre personnalité et vos réussites. Il est aussi important de respecter les catégories (Sommaire, Expérience de travail, Certifications, Éducation, etc.) déjà en place dans ce réseau social, et d’en utiliser le plus possible; votre profil sera ainsi facile à lire et à analyser. De plus, ceci vous permettra de mettre en relief vos certifications, vos prix et vos actions philanthropiques, s’il y a lieu. Ils sont un atout considérable à votre carrière, alors il est important de tous les inscrire et de bien les décrire. Le fait de suivre des entreprises liées à votre domaine peut être utile, d’autant plus que vous verrez dans votre fil de nouvelles leurs posts et publications.

Vous n’avez pas de pouvoir sur votre section Compétences; ce sont les autres usagers qui vous endossent pour certaines compétences. De même, vous pouvez endosser vos contacts. Ceci est public et lié à votre nom, alors n’écrivez que la vérité!

Tentez aussi d’avoir des recommandations de collègues et de supérieurs pour chacune de vos expériences de travail; l’option «Ask for a recommendation» vous permet de le faire rapidement. Vous pouvez même leur demander de mettre en relief certaines de vos qualités, si vous désirez que certaines en particulier soient mises de l’avant dans votre profil. Ceci peut être particulièrement pertinent si vous êtes en recherche d’emploi, ou prévoyez l’être dans un avenir plus ou moins rapproché. Si vous avez comme demande d’en écrire, faites bien attention à ce que vous écrirez; ce sera lié à votre nom et ce sera public. N’écrivez donc que la vérité et que ce que vous pensez réellement.

Finalement, attention à votre photo de profil! Elle doit être la plus professionnelle possible. Il est aussi possible de mettre une photo de fond; si vous décidez d’en utiliser une, choisissez-la judicieusement. Encore une fois, elle doit représenter votre vie professionnelle, et non personnelle.

Émilie Poirier, Poire idée

Crédits photo : ©iStock.com/coutucom