Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb
Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Organiser un concours est bien souvent une tactique marketing très efficace et qui a un coût peu élevé. Dépendamment de la forme que votre concours prend, ce dernier peut augmenter votre renommée, mousser vos ventes, augmenter les abonnés à votre infolettre et à vos réseaux sociaux, récompenser vos clients les plus fidèles, etc. De plus, les publications en lien avec des concours sur Facebook attirent bien souvent beaucoup d’engagement. Ce qui est très bénéfique pour votre page (lire ici pourquoi). Il faut toutefois faire attention. Une telle tactique, pour atteindre son plein potentiel, doit respecter les lois en vigueur au Québec et sur la plateforme utilisée (Facebook, par exemple), avoir une promotion adéquate et des façons de calculer les KPI.

L’inscription à la Régie des courses et des jeux du Québec : Cette étape trop souvent oubliée est pourtant très importante. En effet, si la valeur totale des prix de votre concours excède 100$, vous devez inscrire votre concours à la Régie. Dépendamment de la valeur totale de vos prix, vous aurez à fournir un visuel du concours ainsi que les règlements, un rapport de fin de concours, etc. Il faut aussi tenir compte dans votre budget promotionnel que, selon la valeur des prix offerts, vous pourriez avoir des frais et un cautionnement à payer à la Régie. Si votre concours ne se qualifie pas pour une inscription obligatoire, il doit tout de même respecter les lois de la Régie.

Les règlements de Facebook : Les règlements de Facebook en termes de concours changent souvent; il est donc important d’être à jour et de les respecter. Actuellement, il est possible d’organiser un concours directement à partir de votre page Facebook d’entreprise, ce qui n’était pas le cas auparavant. Vous pouvez aussi demander aux participants d’aimer et/ou de commenter une publication pour pouvoir gagner, mais vous ne pouvez pas leur demander d’aimer votre page, de tagger un ami ou de partager une publication. De toute façon, leur demander d’aimer votre page pour participer attirera des likes inutiles, qui seront à faible, voire nul, engagement. Demander de partager une publication est inutile. D’une part parce que votre publication est publique (car c’est une page d’entreprise), donc tous les amis de ceux qui auront liké et commenté votre page sont à même de voir votre publication (en fonction de l’algorithme de Facebook). D’autre part parce que vous n’aurez pas accès aux noms des fans qui auront partagé votre publication à leurs amis seulement; vous ne pourrez donc pas qualifier vos gagnants potentiels sur ceci. De plus, les promotions sur Facebook doivent inclure les éléments suivants : une décharge protégeant Facebook dûment remplie par chaque gagnant et la mention que la promotion n’est pas associée à Facebook, ni gérée, approuvée ou sponsorisée par Facebook ainsi qu’une mention indiquant qui est admissible au concours.

Produire des règlements accessibles au public et conformes : La loi sur les loteries, les concours publicitaires et les appareils d’amusement détermine les items obligatoires dans les règlements d’un concours, qui se doivent en plus d’être accessibles au public. Un PDF téléchargeable sur votre site Web est une bonne façon de publier des règlements à moindre coût. Entre autres, ils doivent contenir; les endroits où le public doit déposer ou faire parvenir les bulletins de participation au concours, la date et l’heure limites de participation au concours, la description de la méthode d’attribution des prix, la mention du texte suivant: «Un différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler», etc. De plus, je vous conseille de faire signer un formulaire d’exonération complet aux gagnants de vos concours.

Promouvoir le concours : Avant même sa mise en ligne, vous devez penser à des moyens de promouvoir votre concours à votre public cible. Les réseaux sociaux, les médias connexes, vos partenaires d’affaires, les envois courriels, etc. sont toutes de bonnes façons de le faire connaître et de mousser les résultats.

Calculer les KPI (Key Performance Indicator) : Comme pour toute promotion, il est important de mettre en place une manière de calculer les KPI, pour analyser les retombées, ainsi que les tactiques de promotion de votre concours. Ceci vous permettra d’évaluer le ROI (retour sur investissement). Voici quelques exemples de KPI intéressants :

Résultats du concours :

  • Nombre de participants,
  • Nombre d’inscriptions à l’infolettre
  • Accroissement de la communauté sur les réseaux sociaux
  • Accroissement de l’engagement et de la visibilité des publications futures
  • Ventes associées au concours (nombre, volume, récurrence, etc.)

Résultats des tactiques de promotion du concours :

  • Clics et taux d’ouverture des infolettres, résultats acquis de cette façon
  • Suivis des liens de partage par d’autres médias avec Google Analytics, résultats acquis de cette façon
  • Statistiques des publications sur les réseaux sociaux (clics, likes, partages, commentaires, etc.)
  • Accroissement de la réputation en ligne
  • Visites en magasin et ventes acquises grâce aux différents médias utilisés

Un concours est donc une tactique promotionnelle très efficace à plusieurs niveaux, mais il se doit d’être bien organisé et bien planifié.

Besoin d’aide pour organiser votre concours? Contactez-moi au emiliep@mixoweb.com 

Émilie Poirier, Directrice service-conseil chez MixoWeb

Crédits photo : ©iStock.com/Mixoweb