Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb
Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Un persona est un client type de votre entreprise. Il représente une catégorie de consommateurs qui composent un public cible pour vous. Plusieurs personas peuvent co-exister; en effet, il est préférable de séparer les types de consommateurs pour mieux cibler vos actions marketing.

Un persona complet comporte les variables sociodémographiques et psychologiques, le ciblage géographique, le volume d’achat moyen et les besoins de cette catégorie de consommateurs. Il doit être bâti à l’aide d’une analyse de votre public cible réel. Vous pouvez utiliser des outils tels que des sondages, une analyse des fans de vos réseaux sociaux, etc.


Voici un exemple de persona :

Julie Leblanc – Femme à la mode en début de carrière
Sociodémographie :
Femme
25 ans
Célibataire
B.A.C. en Gestion des ressources humaines
En début de carrière chez TVA Publications, elle gagne 50 000$

Géographie :
Travaille au centre-ville de Montréal, habite seule dans un condominium à Brossard

Psychologie :
Elle court 3 fois semaine, sort avec ses amis le vendredi et le samedi soir, a 2 chats et aime manger dans les bons restaurants.

Volume d’achat moyen :
Achète pour 50$ de cosmétiques chaque 2 semaines au magasin du centre-ville. Utilise 1 sur 4 des promotions reçues par courriel.

Besoins :
Avoir toujours les dernières tendances en termes de cosmétiques, elle aime acheter les produits en spécial.


Le persona vous permet donc de bâtir un profil complet et précis d’une catégorie de votre public cible; clients et prospects. Vous savez ainsi exactement à qui vous devez vous adresser. En alignant votre stratégie, vos tactiques et vos actions marketing et communicationnels sur vos personas, vous vous assurerez des ROI plus élevés, des conversions plus nombreuses et une visibilité plus grande dans votre public cible.

Lorsque vous bâtissez la stratégie marketing de votre entreprise, gardez toujours en tête le persona que vous ciblez. Ainsi, vous adapterez vos tactiques, vos visuels, vos messages, etc. et votre retour sur investissement sera bien plus élevé.

Émilie Poirier, Directrice service-conseil chez MixoWeb

Crédits photo : ©iStock.com/Mixoweb