Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Avec tous les changements d’algorithme Facebook au détriment des entreprises, plusieurs entreprises sont tentées d’utiliser un groupe Facebook privé dans le but d’augmenter leur visibilité organique (gratuite) auprès de leurs fans. Est-ce une bonne idée? C’est effectivement une bonne idée si vous avez une bonne stratégie pour l’utiliser. Son administration vous demandera beaucoup de temps, alors vous devez en retirer des résultats intéressants.

Tout d’abord, le contrôles des publications demandera du temps et sera plus que nécessaire. En effet, tous les membres peuvent créer du contenu et le publier. Toutefois, vous devez vous assurez de la qualité de ces publications, et surtout de leur pertinence. Un exemple : les posts qui vantent vos compétiteurs n’y ont pas nécessairement leur place. Une option intéressante est d’activer l’approbation des publications par un administrateur avant leur publication. Ensuite, votre groupe deviendra un autre endroit où vous devrez faire du service à la clientèle. Vous y retrouverez des plaintes, des commentaires positifs, des questions sur des produits ou des factures précises, etc.

Ensuite, pour que les gens deviennent membres de votre groupe et y restent, vous devez être intéressant et proposer une approche différente, inclusive et qui leur apporte un bénéfice important. Vous pouvez donc penser à du contenu spécial et exclusif, à des rabais et des gratuités exclusives aux membres du groupe, à des événements spéciaux, etc.

Il y a aussi des trucs faciles à mettre en place qui peuvent vous aider à augmenter les résultats provenant de votre groupe et vous aider à sauver du temps de gestion. Vous pouvez lier le groupe à votre page d’entreprise, mettre en place des thématiques qui reviennent dans le temps, trouver quelqu’un pour vous aider à gérer ce groupe, etc.

Avec une bonne stratégie et une exécution rigoureuse et quotidienne dans le temps, vous pouvez en effet déjouer l’algorithme de Facebook à l’aide d’un groupe privé. Ce dernier peut vous amener à augmenter vos ventes et votre quantité et qualité de nouveaux prospects.

Émilie Poirier, Directrice service-conseil chez MixoWeb

Crédits photo : ©iStock.com/Mixoweb