Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb
Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Oui, l’engagement sur Facebook est très important, car plus vos publications attirent d’engagement (like/commentaires/partages), plus cette publication et les futures auront de la visibilité (de façon organique, non payante).

Facebook a mis en place un algorithme qui détermine qui voit quoi. Premièrement, les pages entreprises sont désavantagées par rapport aux pages d’amis. Deuxièmement, les gens sont plus susceptibles de voir sur leur page d’accueil les publications des comptes avec qui ils ont de l’engagement récemment. Ce qui veut dire que plus un fan s’engage avec vos publications, plus il verra votre futur contenu. Un fan qui ne s’engage jamais avec vos publications finira par ne plus jamais voir votre contenu, et ce même s’il aime toujours votre page. De plus, toutes les publications des pages entreprises sont publiques. Ce qui veut dire que chaque fois qu’un fan la commente ou la like, tous ses amis sont susceptibles de voir ladite publication. C’est vraiment super pour l’augmentation de la reconnaissance de votre marque!

Voici quelques trucs pour augmenter l’engagement de votre page Facebook : 

Publications à haut engagement : Poser des questions incite les fans à y répondre, et donc à laisser un commentaire. Pensez à des questions en lien direct avec les intérêts de vos fans. Un type de publication qui fonctionne bien ces temps-ci est de proposer des choix de réponses en fonction des réactions disponibles sur Facebook. Si vous accompagnez le tout d’un beau visuel qui arroche l’oeil, l’engagement sera au rendez-vous!

Concours : Un concours Facebook du type : «Likez et commentez cette publication et courez la chance de gagner…» assure beaucoup d’engagement, en plus de mousser la visibilité de la page. Le nombre de personnes qui aime la page et la suive augmente aussi sensiblement durant ces concours. Lisez mon article sur comment faire un concours sur Facebook dans les règles de l’art en cliquant ici.

Bref, prendre le temps d’augmenter l’engagement d’une page vaut vraiment la peine, car les retombées seront très positives et se feront sentir rapidement.

Émilie Poirier, Directrice service-conseil chez MixoWeb

Crédits photo : Facebook