Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb
Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Lorsque vous achetez des photos iStock, les personnalisez-vous?

Acheter des photos à droits gérés (sur iStock ou Getty images, par exemple), vous donne accès à une utilisation limitée de ladite photo, en dedans des conditions d’utilisation du site de vente. C’est très pratique pour avoir des photos rapidement, que vous pouvez utiliser dans des circonstances mercantiles et professionnelles, et ce de façon économique. Par contre, n’importe qui (incluant vos compétiteurs), peut ensuite acheter la même photo et en faire une utilisation semblable, ou très différente, à laquelle vous ne voulez pas nécessairement être associé. Pour éviter des mauvaises surprises, je vous conseille donc fortement de personnaliser la photo achetée. Ainsi, même si elle utilisée par quelqu’un d’autre, vous en aurez fait votre propre utilisation unique. Il est aussi possible d’incorporer plusieurs images ensemble (par exemple, un fond, un sujet et deuxième sujet) pour créer une nouvelle image à partir de plusieurs photos.

Voici quelques exemples de personnalisation de photos:

Coutu_Communication_imageIci, MixoWeb a personnalisé une image de fond achetée en traitant la couleur en orange/jaune (pour s’agencer au site Web), puis a incorporé une deuxième image achetée (le iPad) et a ajouté du texte personnalisé avec ses propres icônes. Il serait maintenant impossible de retrouver cette même image ailleurs.

STS_Maintenance_image

Ici, STS Maintenance a une image achetée qui a été traitée en bleu (pour s’agencer au site Web), et y a ajouté son slogan et une partie de son logo. Encore une fois, il serait maintenant impossible de retrouver cette même image ailleurs.BBD_Construction_image

Pour cette photo, BBD Construction a seulement ajouté son logo, pour la rendre personnalisée.

Bref, n’oubliez jamais de vous approprier les photos que vous achetez, afin de vous assurer une originalité et une image qui vous est propre.

Émilie Poirier, Directrice service-conseil chez MixoWeb

Crédits photos : MixoWeb