Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Pourquoi concevoir une page de destination (landing page)? Dans quel contexte en utiliser?

Une page de destination est une page de votre site Web qui, aux yeux des utilisateurs, est identiques aux autres; le menu est présent, de même que le haut et le bas de page. En apparence, elle se confond. Par contre, pour y accéder, il faut avoir le lien direct (l’URL exact). On utilise donc ce type de page pour des campagnes publicitaires ciblées, et on en utilise de préférence une par campagne. Ceci nous permet d’adapter les informations qu’on y inscrit pour optimiser l’expérience utilisateur. Il sera aussi plus facile de déterminer les retombées réelles de votre campagne, à l’aide de l’outil Google Analytics (pour lire mon article sur comment utiliser Google Analytics, c’est ici). Sa conception doit donc être en lien direct avec les objectifs de votre campagne, afin d’optimiser les conversations.

C’est particulièrement pertinent dans le cas des campagnes Google AdWords (voir ici mon article sur les campagnes AdWords), car Google attribue un quality score à chacun de vos mots-clés en fonction de la pertinence de votre annonce et de votre page de destination. Les mots utilisés dans ces deux dernières, et même dans votre site Web en général, doivent être en lien avec le mot-clé acheté. Plus le vocabulaire utilisé est pertinent, plus votre annonce aura un bon quality score. Votre annonce apparaîtra donc plus haute dans les engins de recherche, et le prix pourrait être diminué. Google a mis sur pied ce système afin de s’assurer que les mots-clés achetés étaient véritablement reliés à une page et un site Web en lien avec le mot recherché, pour que l’utilisateur vive une bonne expérience et trouve réellement ce qu’il recherche.

Une autre situation où les pages de destination sont particulièrement utiles est l’envoi de courriels. Elles nous permettent de limiter les informations présentes directement dans le courriel et d’optimiser les conversations. Pour lire mon article précisément sur ce sujet, c’est ici.

Comme n’importe quel page Web en 2015, votre page de destination devrait être adaptative au mobile et aux tablettes (mobile responsive). Pour lire pourquoi c’est si important, voir ici !

Émilie Poirier, Poire idée

Crédits photo : ©iStock.com/coutucom