Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Mettons quelque chose au clair : les noms de domaine et les informations d’hébergement doivent être à VOTRE nom, pas au nom de votre fournisseur. Et c’est la même règle pour les comptes AdWords, Analytics, Search Console, etc. Vous pouvez demander à votre fournisseur de les ouvrir et de les gérer pour vous, mais il doit rester un gestionnaire et non un propriétaire.

Pour les comptes Google, l’idée est bien simple : si vous choisissez, pour une raison ou une autre, de ne plus faire affaire avec votre fournisseur, vous devez absolument pouvoir lui retirer les accès et en donner de nouveaux à votre nouveau fournisseur. Vous avez payé durant plusieurs mois pour l’entretien et l’optimisation de votre compte AdWords; il vous appartient donc. Il est inacceptable que votre fournisseur refuse de vous donner plein contrôle de ces campagnes, même si vous cessez de travailler avec ce dernier. Faisons un parallèle : vous achetez des pantalons à un magasin et lui demandez également de faire une couture dans le bas. Vous portez les pantalons durant 8 mois. Par la suite, vous choisissez un autre couturier pour réparer un bouton tombé. Est-ce le magasin du départ a le droit de vous retirer les pantalons à ce moment-là? De plus, en ayant un accès complet à votre propre compte AdWords, vous pouvez garder un oeil sur ce qui s’y passe. Ainsi, vous êtes assurés que votre argent est réellement dépensé en achat médias.

Pour les noms de domaine et l’hébergement, vous devez les enregistrer à votre nom afin d’en conserver le plein contrôle et que ça vous appartienne. Faisons un parallèle : vous louez un local pour votre entreprise sous forme d’un bail à l’année. Mettez-vous votre nom sur le bail, ou celui de votre agent d’immeuble? La même réflexion s’applique aux noms de domaine et aux hébergements de site Web. Si vous payez votre fournisseur pour qu’il gère pour vous ces abonnements, donnez-lui des accès de gestion mais restez-en propriétaire.

Évitez de vous faire avoir et exigez toujours des accès propriétaires à vos propres comptes!

Émilie Poirier, Directrice service-conseil chez MixoWeb

Crédits photo : ©iStock.com/Mixoweb