Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Êtes-vous à l’étape de faire ou de refaire votre site Web? Si oui, peut-être vous posez-vous la question si, dans votre industrie, vous devriez concevoir un site Web adaptatif aux mobiles (qui fonctionne automatiquement sur les téléphones cellulaires ou sur les tablettes) ou non. Ma réponse est OUI, peu importe votre industrie! En mettant en ligne un site non adaptatif, vous compliquerez la tâche de vos (nombreux!) clients qui tenteront d’y accéder par mobile; ils devront zoomer, les images et les textes ne se déplacement pas convenablement, et votre site deviendra difficile à naviguer. De plus, vous aurez clairement l’air d’être dépassé par la technologie et votre site, même récent, aura l’air désuet.

Pas encore convaincu? Voici quelques statistiques intéressantes :

  • En ce moment, il y a plus de traffic Web provenant des mobiles que des ordinateurs;
  • En juin dernier, ComScore dénombrait 18 millions de téléphones intelligents au Canada et 7,8 millions de tablettes;
  • Environ 78 % des Canadiens qui possédent un téléphone cellulaire utilisent un téléphone intelligent;
  • Quelque 4 % des internautes canadiens, soit 1,3 million de personnes, ont complètement délaissé leurs ordinateurs et n’utilisent dorénavant qu’un appareil mobile pour aller sur Internet.

Sources : ComscoreRadio-CanadaCNBCSmallBizTrends

À titre d’exemples, voici deux projets faits chez Coutu communication qui sont des sites Web adaptatifs au mobile. Les clients était Cyclistes exécutifs et Aust & Hachmann. Je vous encourage à les tester sur mobile! Le design s’adapte donc automatiquement, conservant ainsi le look de départ, tout en optimisant les informations et les photos pour une consultation mobile.

 

Cyclistes executifsÉmilie PoirAust & Hachmannier, Poire idée

Crédits photo : ©iStock.com/coutucom