Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Vous devez souvent fournir des images numériques mais ne comprenez pas toujours le jargon utilisé? Qu’est-ce qui est quoi et quelles sont les différences entre les formats? Voici quelques informations qui vous permettront de vous y retrouver de façon plus adéquate.

Taille, résolution et poids d’une image

À la base, un fichier numérique est constitué comme un élément physique, c’est à dire qu’il possède des dimensions, de grandeur et de volume. La taille est mesurable, ex. : 4 pouces x 6 pouces, 8 pouces x 10 pouces, etc.

La résolution (ou qualité de l’image) est calculée en pixels (le pixel est l’unité de mesure d’un écran: 1 point d’écran = 1 pixel), et se calcule en DPI (Dots Per Inch – ou PPP – Pixel Par Pouce). Plus une image aura de dpi, meilleure sera sa résolution. Par exemple, une image à 250 dpi sera supérieure à une à 50 dpi. La résolution des images à l’écran est toujours de 72 dpi (la norme que l’œil peut percevoir sans perte de qualité), tandis qu’au niveau de l’imprimé, on parlera davantage de 300 dpi pour s’assurer d’une qualité optimale. Mais attention! Une image petite peut être augmentée artificiellement (passer de 72 dpi à 300 dpi par exemple), mais la qualité perdue ne reviendra pas… Elle sera seulement plus lourde. Comme de ramener une image en couleur après qu’elle ait été transformée en tons de gris!

Le poids quant à lui se calcule en octets (K), Méga-octets (Mo – ou Mb en anglais) ou Giga-octets (Go). Évidemment, plus grande est la taille et meilleure est la résolution, plus grand sera le poids de l’image. On doit juger selon la circonstance: la qualité requise d’une image ne sera pas la même pour l’impression d’une murale (plus de 10 Mo) que pour une publicité sur Facebook (sous les 500 K). Assurez-vous d’avoir la résolution nécessaire à l’affichage de votre média. Une image trop grande sera lourde inutilement et plus difficile à manipuler ou à transférer… Tandis qu’une image trop petite sera pixellisée et de mauvaise qualité si elle est agrandie.

Les formats de sauvegarde

Ils sont nombreux et ont tous une extension bien précise. Que signifient-elles exactement?

  • PSD: Pour les connaisseurs de Photoshop, c’est le format de base d’une image sans compression où la qualité est à son maximum. Parfait pour la retouche et les ajustements. Ne s’importe pas facilement dans toutes les applications cependant.
  • RAW: Souvent l’extension de photo provenant directement d’un appareil professionnel. La qualité est à son meilleur comme pour le fichier PSD. C’est le fichier brut qui contient le plus d’information sur la photo. Il est excellent pour la retouche, mais ce ne sont pas tous les logiciels de traitement d’image qui peuvent le lire.
  • JPEG: Le format de sauvegarde le plus fréquent (souvent la sauvegarde de base d’une photo prise avec une tablette ou un mobile). C’est le plus commode car il permet une grande compression, donc des fichiers moins lourds et plus faciles à manipuler, pour la modification et les transferts. Des images en JPEG se chargeront aussi plus rapidement dans un site Web. Et c’est le format qui est le plus compatible avec la plupart des logiciels ou applications. Attention: vous perdrez beaucoup en qualité avec ce format si vous effectuez des modifications à répétition.
  • EPS, TIFF, PNG: Des formats d’exportation qui se situent quelque part entre le RAW (et PSD) et le JPEG, avec une bonne qualité, et une certaine compression. Leur grand avantage est de permettre la transparence, idéal lorsque vous ne voulez pas que votre logo apparaisse avec une boîte blanche derrière, ou si vous souhaitez qu’un personnage détouré laisse entrevoir la couleur en arrière plan.
  • PDF: Utilisé à tort par certains pour l’exportation d’images. Il peut fonctionner lorsqu’on n’a pas d’autre option (et est compatible sur la plupart des appareils), mais ce n’est juste pas la bonne façon de traiter des images. C’est un format davantage utile pour la consultation de fichiers informatifs (lettres, dépliants ou feuillets promotionnels).

Évidemment chaque logiciel fournit sa propre extension pour nous permettre de déterminer la provenance des fichiers, et il en existe une multitude… Avec toutes ces options possibles, à vous de faire le bon choix!

Sébastien Leblanc, Directeur artistique chez MixoWeb

Crédits photo : ©iStock.com/Mixoweb