Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Votre agence ou votre responsable marketing ne cesse de vous rabattre les oreilles avec l’importance du mobile? Vous vous demandez si vous feriez bien de l’écouter? Eh bien….OUI! Il est incontournable en 2015 d’avoir un site Web adaptatif au mobile, de prendre en compte les promotions mobiles possibles, d’analyser les données qui viennent du mobile pour votre industrie et votre compagnie et d’envoyer des courriels parfaitement adaptatifs au mobile. J’ai déjà écrit un article sur les sites Web adaptatifs, juste ici.

Tout d’abord, débutons par quelques statistiques en vrac, prises sur le Huffington Post :

  • Plus d’un adulte québécois sur deux ont indiqué posséder un téléphone intelligent en 2014
  • Jusqu’à 54 ans, la popularité du téléphone intelligent surpasse désormais celle du téléphone cellulaire de base
  • Près de deux adultes sur cinq (soit 38,9 pour cent) possèdent une tablette (en 2013, ce pourcentage était de 25,5 pour cent)

Il y a donc de très fortes chances qu’une bonne partie de votre marché possède et utilise un téléphone intelligent. Si vous doutez, je vous invite à aller consulter immédiatement votre compte Google Analytics, sous l’onglet Audience, Mobile, Overview. Vous pourriez être surpris des chiffres! Si votre site Web n’est toujours pas connecté avec Google Analytics, il est grandement temps de l’être! Voyez pourquoi dans cet article.

Vous vous demandez peut-être si ces utilisateurs utilisent leur téléphone pour aller sur des sites Web, ou seulement pour prendre leurs courriels et consulter des réseaux sociaux. Voici donc des graphiques qui répondront à votre question, que j’ai trouvé sur eMarketer :

 

eMarketer graphique 1

eMarketer Graphique 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est donc impératifs pour vous de prendre les mesures appropriées pour que votre site Web et toutes vos communications soient adaptatifs au mobile, et même réfléchis en fonction du mobile. En ce qui concerne les promotions, les consommateurs utilisent leur mobile pour les utiliser et les consulter. En effet, selon une autre étude de eMarketer, 82% des utilisateurs de coupons en 2016 seront sur leur mobile, donc sur un téléphone ou une tablette (versus sur un ordinateur). Pensez-y lors de votre prochaine planification marketing!

Émilie Poirier, Poire idée

Crédits photo : ©iStock.com/coutucom