Le blogue d’Émilie Poirier, MixoWeb

Comme pour la mode, l’automobile ou la déco, le Web n’échappe pas aux tendances au niveau du design. L’internet en a fait du chemin depuis ses débuts dans les années 90, avec les Netscape, AOL, ou Webcrawler, où un simple clic devenait toute une aventure! Voici un petit survol des meilleures façons de faire en 2018 pour le design d’un site esthétique, et efficace peu importe l’appareil utilisé.

Less is more!
L’idéal, est d’en faire moins, mais le faire mieux. Le style épuré a la cote: on simplifie les visuels et la structure, pour que l’utilisateur ne se sente pas perdu. Il faut lui donner le goût d’aller plus loin sans qu’il s’en rende compte. On peut utiliser des menus cachés (menus Burger), et essayer de fragmenter le contenu afin de donner l’impression qu’on n’est pas submergé d’informations. Le menu principal ne devrait pas contenir plus de 5 ou 6 items: on doit également éviter les sous-menus trop complexes.

Il faut laisser respirer! Une structure trop serrée donnera l’impression d’étouffer… Il ne faut pas craindre de laisser quelques espaces vides. Une structure asymétrique peut également apporter un certain charme qui donnera l’impression de se démarquer du style rigide qui prédomine dans un grand nombre de sites des dernières années.

Les photos
De grosses photos avec quelques phrases ou mots-clé font souvent bien leur travail. On peut en plus utiliser l’effet Parralax qui est un bon moyen de leur donner de la vie: l’image reste fixe mais le cadre devient mobile lorsque l’on descend dans la page avec le curseur, donnant ainsi l’impression que votre photo est animée alors que ce n’est pas du tout le cas.

Attention aussi au cadrage de vos images: du texte en plein milieu d’un visage n’est pas souhaitable. Et n’oubliez pas de vérifier comment elles apparaissent sur un mobile en comparaison avec un écran standard: le redimensionnement cause parfois des surprises!

 Les animations et vidéos
Elles accrochent l’œil et font le bonheur des designers. Mais sont-elles encore pertinentes? Elles sont toujours tendance, mais des animations complexes ou des vidéos trop lourdes ralentissent votre site Web et nuisent parfois au référencement. En plus, si votre vidéo ou votre animation contient du texte, n’oubliez pas de le répéter à d’autres endroits, car ces informations ne seront pas prises en compte par les moteurs de recherche.

La clé pour qu’on vous retrouve est que votre site soit bien indexé. Les vidéos peuvent être fort intéressantes comme outil instructif si l’utilisateur désire en savoir davantage, mais songez à les placer plus loin dans votre site, et faites en sorte qu’elles ne deviennent pas le message principal.

Couleurs et typographies
N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles couleurs… Elles vous permettront de vous distinguer des traditionnels bleu et rouge! De grosses masses de couleurs donnent souvent une allure chic en plus de rendre plus vivant. Les dégradés sont également toujours tendance, alors n’hésitez pas à les utiliser, mais sans en abuser! Vous pouvez également intégrer de grosses typographies amusantes qui apporteront une saveur particulière à votre site: script style à la main, lettrage 3D, ou typo bâton plus traditionnelle, c’est le mélange des genres!

Aider au référencement
Comme le téléphone mobile occupe une part de marché de plus en plus grande par rapport à l’ordinateur de bureau, le portable et la tablette, et que son utilisateur cherche à aller droit au but, il faut éviter de trop designer pour ralentir son expérience. Il est important que le design de votre site soit vivant, mais pas au détriment du référencement, du message, ou du temps de téléchargement.

Sébastien Leblanc, Directeur artistique et Émilie Poirier, Directrice service-conseil chez MixoWeb

Crédits photo : ©iStock.com/mixoweb